jeudi 11 septembre 2014

Revanche Cat CLARKE

Revanche
Cat CLARKE
Collection R
504 pages
Grand format



Résumé:

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. 

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... 

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?


Mon avis:

Un livre particulier pour moi puisqu'il parle de deux sujets assez sensibles: l'homosexualité et le suicide.
Tout comme pour The Fault in Our Stars, j'appréhendais assez sa lecture, et même s'il n'a pas eu le même impact,sa lecture a été plutôt intense.

Comme on peut le deviner dans le résumé, ce livre se place du point de vu de Jem, qui vient de perdre son meilleur ami -et premier amour- Kai, qui s'est suicidé après qu'une vidéo mettant en scène ses ébats avec un autre ai été posté sur le net. Jem se jette alors dans une course endiablée pour découvrir les responsables et surtout les faire payer et ce, quel qu'en soit le prix.
Difficile de parler du livre sans en spoiler un minimum, je m'excuse donc par avance pour les spoils.

Première chose que j'ai adoré, la façon dont Kai, malgré son décès, reste présent tout au long du livre. Cela ne peut que rappeler PS: I love you (que je n'ai toujours pas lu mais j'ai vu le film!). De plus j'adore ambiguïté de la démarche, même si cela partait d'un bon sentiment et qu'il voulait l'aider à remonter la pente, au final il n'a fait que l'enfoncer un peu plus à chaque fois.
Autre chose qui m'a énormément plu, le compte à rebours instauré par Kai, une fois encore à son insu. S'il avait su ce qu'il ce qu'il mettait en marche en faisant tout ça il y aurait réfléchi à deux fois.

Maintenant parlons de Jem, de loin mon personnage préféré. 
J'ai adoré son évolution, la façon dont elle a détourné toutes les recommandations de son meilleur ami, les utilisant pour mettre son plan à exécution et créer cette nouvelle Jem, alors qu'elles étaient destinées à l'aider à tourner la page.
 J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant de voir au départ l'énorme fossé entre la vraie Jem - celle qui est là à l’intérieur - et la nouvelle Jem qui est le total opposé, et voir ce fossé devenir de plus en plus petit au point de ne plus vraiment discerner la vraie de la nouvelle.

Et pour finir, ben la fin ^^ Bien qu'une partie de la fin est toute tracée (pour ce qui l'ont lu avouez, on l'a tous vu venir celle là) la façon dont se termine le livre m'a laissé con (désolé mais je ne trouve pas d'autre mot). J'ai même du relire les cinq dernières pages parce que non, ça ne pouvait pas se terminer comme ça! 
Il m'a bien fallu 5 minutes pour tout digérer, et après c'était le drame. J'ai pas autant pleuré que pour the Fault in Our Stars mais y'a tout de même eu des larmes, et il m'a fallu un petit moment pour m'en remettre. Je ne pourrais pas vous expliquer la sensation, les émotions que cette fin fait naître, il faut vraiment le lire pour le comprendre.

C'est donc une agréable (si l'on puis dire) lecture, et j'ai vraiment hâte de découvrir d'autres titres de cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire